Construction d’un quai de transfert et d’un centre technique

Saint-Rémy-de-Provence (13)

Label BDM
Label BDO
Informations
Maître d'Ouvrage :
Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles
Mission(s) Adret :
MOE lots techniques, Assistance à la démarche BDM, SYN, CSSI
Entreprise mandataire :
Architecture :
SHED Architectes, MARC Architectes
Ingéniérie :
CEREG, BE VRD ; SITB, BE Structure
Informations
Budget :
2.9 M€ HT
Surface :
1 280 m²
Dates :
2021
-2024
*Photos appartenant à l'architecte.
Description

Le site est destiné à accueillir l’activité de transfert des déchets, la maintenance du matériel ainsi que l’accueil du personnel de la CCVBA en charge des collectes de déchets et de la gestion du site.

L’intervention d’Adret apporte des solutions efficaces, à la hauteur des fortes ambitions énergétiques et environnementales du Maitre d’Ouvrage. Une conception bioclimatique affinée grâce aux études numériques (simulation thermique dynamique STD, étude de facteur de lumière du jour FLJ, étude thermique réglementaire RT) : surfaces vitrées majoritairement tout en évitant les surchauffes estivales ; protection solaire assurée par des lames verticales fixes et débord de toiture au sud, complétée par des brise-soleil orientables (BSO) relevables sur toutes les baies ; espaces végétalisés en pleine terre, avec essences diverses, adaptées au climat méditerranéen, contribuant à la biodiversité, à la bonne gestion des eaux pluviales, à l’agrément des usagers et au confort thermique ; enveloppe thermique de haute qualité : forte isolation des parois opaques, menuiseries aluminium double vitrage très performantes, traitement des ponts thermiques et des points singuliers d’étanchéité à l’air.

Ces dispositions passives permettent de maitriser les consommations et d’assurer le confort d’été sans climatisation. Elles sont complétées par une production de chaleur assurée par VRV, une ventilation par CTA double flux et des brasseurs d’air pour les locaux tertiaires, une production d’ECS par panneaux solaires thermiques, des panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance globale de 49 kWc et un éclairage à led.

Enfin, le choix des matériaux participe aussi à cette démarche vertueuse : ossature et charpente bois (certifié Bois des Alpes ou des Territoires du Massif Central) pour les locaux tertiaires, avec isolation des murs par isolant en paille de riz de Camargue + fibre de bois extérieur et isolation en laine de bois pour la toiture ; béton bas carbone de provenance locale.